Présentation du Lycée Franco-Allemand :

 

Remonter Activités au LFA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les origines historiques de notre lycée :

Le lycée franco-allemand de Fribourg est l'un des trois établissements binationaux du second degré créés par la convention de 1972 : 

lycée franco-allemand de Buc (France

lycée franco-allemand de Saarbrücken (Allemagne).

 

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Sa création remonte à l'année 1972. En Juin 1981, les premiers titulaires du baccalauréat franco-allemand ont quitté l'établissement.

S'inspirant de l'esprit du traité franco-allemand du 22 janvier 1963 , les lycées binationaux ont pour objectif de conduire à travers une scolarité commune des élèves français et allemands à un examen commun et biculturel: le baccalauréat  franco-allemand. Ce diplôme, reconnu de plein droit par la France et par l'Allemagne, permet  à tous nos élèves de continuer leurs études dans ces deux pays sans exigences supplémentaires ;  sur le plan international il est bien sûr reconnu comme un diplôme français ou allemand.

Par ailleurs, en intégrant les élèves des deux pays dans la même communauté scolaire, on souhaite développer chez eux les contacts binationaux, favoriser le rapprochement des familles et encourager les échanges. Il s'agit d'abord dans l'une et l'autre section d'assurer un enseignement de qualité permettant aux élèves de satisfaire aux exigences définies par des programmes communs harmonisés .

Dans ces conditions, on mesurera aisément l’importance accordée à la langue du partenaire (l’allemand dans la section française, le français dans la section allemande). Elle n'est pas traitée comme une langue „étrangère“, mais bien comme l’autre langue vernaculaire. D’ailleurs, certaines disciplines sont, tout au long de la scolarité, enseignées dans l’autre langue.

 

                

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Présentation du L.F.A :

un établissement public

un établissement d´enseignement secondaire (collège et lycée),

un établissement binational doté d'un statut juridique particulier dont les enseignements sont régis par la convention franco-allemande du 10 février 1972, et par les accords complémentaires à cette convention.

la scolarité y est gratuite et dure 7 ans : de la 6ème à la classe de terminale pour les élèves de la section  française, de la classe 6 à  la classe 12 pour ceux de la section allemande.

les horaires et les programmes de chaque classe ont été arrêtés d'un commun accord entre les deux pays partenaires

la scolarité est sanctionnée par le même examen, le baccalauréat franco-allemand qui est valable de plein droit dans les deux pays,

les enseignements sont assurés par des professeurs titulaires mis à la disposition par les deux  pays.

l'accès au lycée franco-allemand est possible à l'entrée en 6ème sans examen à Fribourg et à Buc, mais aussi en cours de cycle sur examen de la 5ème à la 1ère exclusivement.

le Lycée franco-allemand dispose d'un internat mixte, situé aux abords de la ville. Cet internat n'est en principe accessible qu'à des élèves français, dont les parents résident hors de Fribourg, et dans la mesure des places disponibles (50). 

 

                

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UN ÉTABLISSEMENT PARTICULIER POURQUOI ?

 

Les 3 LFA se distinguent des autres formations franco-allemandes (Abibac, double délivrance…)

 En effet :

 Þ dès la 6e, certains cours, dits « non linguistiques », sont enseignés en groupes bi-nationaux pour des professeurs français ou allemands s’exprimant dans leur langue.

Þ dès la 4e, les cours de Sciences humaines sont assurés en partie dans la langue du partenaire, puis dans la langue du professeur, en groupes binationaux.

 Þ le niveau de langue doit permettre en seconde des cours de littérature d’un niveau assez comparable à celui existant en langue maternelle et une intégration complète dans toutes les matières.

 Þ les élèves, entre la 5e et la 2e, peuvent séjourner, s’ils le souhaitent,  sans problème dans la section parallèle et améliorer ainsi leurs compétences linguistiques.

 Þ le secteur périscolaire (Théâtre, musique, journal, sports…) est toujours binational et très actif. (Voyages intégratifs et d’études)

 Þ les professeurs (23 français, 52 allemands) enseignent tous dans leur langue maternelle.

 Þ très vite la langue du partenaire n’est plus une langue étrangère mais une langue vernaculaire, d’enseignement d’une spécialité.

 Þ ouverture du lycée sur les deux pays. Nombreux partenaires français et allemands.

 Þ obtention d’un diplôme de fin d’études qui est à la fois le baccalauréat et l’Abitur.

                

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A qui s’adresse l’enseignement franco-allemand ?

Les horaires hebdomadaires sont importants (entre 32 et 36 périodes de 45 minutes dans le premier cycle, davantage dans le second).

Les programmes sont lourds. Aux contraintes des programmes nationaux s’ajoutent des exigences particulières en langue (allemand bien sûr, mais aussi anglais).

 

 

Il est de notre devoir de dissiper quelques malentendus, pour éviter les désillusions :

 

                

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D’où viennent nos élèves ?

Section allemande : tous les élèves de la section allemande viennent de Fribourg et de ses environs.

Section française : la majorité des élèves de cette section vient également de Fribourg et des ses environs (soit 60% des 310 élèves), les autres sont internes à l’internat du L.F.A. (50 garçons et filles) ou encore dans des familles (une quinzaine d’élèves). Les internes sont issus de familles qui résident en Allemagne, dans l’est de la France, dans d’autres régions de France ou à l’étranger. De nombreux élèves viennent chaque jour d'Alsace.

 

                

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Quels débouchés ont-ils ?

Les élèves des deux sections, après leur réussite au baccalauréat franco-allemand (97% de succès annuel, toutes séries confondues (L, C, D, ES), peuvent s’orienter, selon leur choix personnel, dans l’enseignement supérieur français ou allemand. Ils jouissent dans les pays des mêmes prérogatives que les bacheliers nationaux.

En outre, dans la section française, leur préparation au baccalauréat franco-allemand met indirectement à leur portée les classes préparatoires aux Grandes Écoles en France où ils ont d’excellents résultats : depuis 1981, plus de 20% des élèves issus de la section française (L, C et D) ont été admis en classe préparatoire. La section ES nouvellement créée est également prometteuse de bons résultats.

 

                

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